L’aspect intérieur des pièces de la maison détermine l’ambiance qui y règne. Alors, il est important de sublimer sa maison avec des éléments aussi bien utiles que décoratifs. Le décor d’une pièce de vie, d’un bureau peut être radicalement modifié et personnalisé grâce à un élément peu commun. C’est le cas avec le tapis berbere bleu . Cet article traite justement des types de tapis berbères en vogue actuellement.
Le Beni Ouarain : le tapis berbère haut de gamme
Le Beni Ouarain est le plus prisé des différents types de tapis berbère. Ce tapis de grande qualité est parfait pour donner du cachet à son salon. Il est originellement fabriqué par les femmes berbères des montagnes de l’Atlas, avec la laine de première tonte. Cette matière de qualité supérieure confère au tapis une souplesse et une douceur particulières. Ce tapis marocain fait à la main se décline sous de nombreux styles. Il est caractérisé par des motifs, généralement tissés en noir sur un fond blanc ou beige. C’est un parfait objet de décoration disponible en plusieurs dimensions pour s’ajuster à toutes les pièces de la maison.
Le Boucherouite : le tapis berbère préféré en Europe
Le tapis berbère Boucherouite est celui qui se rapproche le plus du tapis Beni Ouarain. Ce qui le différencie de ce dernier, c’est sa gamme variée de couleurs et la qualité de sa laine. Ainsi, on distingue parmi les Boucherouites, des tapis berbères bleus avec nuances variées (du bleu sombre au bleu ciel en passant par le bleu turquoise). Ce tapis berbère est le coup de cœur des architectes d’intérieur en Europe, particulièrement en France. Son aspect chic s’intègre à tout type de décoration d’intérieur pour sublimer les locaux qui l’abritent. De plus, il est accessible à un prix abordable dans les boutiques spécialisées.
L’Azilal : le tapis berbère mixte
L’Azilal est un tapis apprécié pour la variété de ses couleurs. En effet, ce tapis berbère est un parfait mélange des tapis berbères Beni Ouarain et Boucherouite. Cela lui confère un caractère authentique. Il présente les avantages de ces deux tapis berbères. Son aspect ressemble aux tapis de couchages utilisés dans le Moyen Atlas. Que ce soit pour une décoration vintage ou moderne, le tapis berbère bleu Azilal s’intègre parfaitement dans le décor.
Le tapis Kilim : l’ancêtre des tapis berbères
Le tapis Kilim est l’un des premiers tapis berbères à être créés. En effet, le tapis berbère Kilim fait une association entre couleurs vives et motifs symboliques. Généralement tissé en laine de chèvre ou en coton, le Kilim est un tapis entièrement brodé qui raconte une histoire. Ce tapis berbère est très léger et ne possède pas de velours.