Sélectionner une page

Apparu à l’époque de Louis XV, le fauteuil cabriolet fait forte impression depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Son élégance, sa robustesse et le confort qu’il procure font partie des éléments qui caractérisent son succès légendaire. Aussi, on ne peut parler de meilleur fauteuil cabriolet en faisant fi des matériaux de fabrications. Très essentiels, ces matériaux de fabrication déterminent la qualité du fauteuil. Si vous ne savez pas grande chose sur ces matériaux voici un article qui va vous aider. Vous y trouverez un détail exhaustif sur les matériaux de fabrication d’un fauteuil cabriolet.

 

La structure du fauteuil cabriolet

Dès son apparition, la structure du fauteuil cabriolet est faite en bois massif. Un bois qui est travaillé minutieusement pour lui donner un attrait particulier. La structure en bois a une forme semi-circulaire, majestueuse et un piétement constitué généralement de quatre pieds droits ou soit galbés. Parfois accompagnés d’un repose-pieds, les fauteuils cabriolet en bois sont beaucoup plus appréciés, surtout par les amoureux meubles vintage. Mais avec l’évolution, les matériaux de fabrications de fauteuil cabriolet ont un peu changé et vous pouvez maintenant avoir des fauteuils cabriolet avec une structure en métal. Le design est quelque peu retouché avec beaucoup plus de finesse et le poids est parfois nettement moins qu’un fauteuil cabriolet classique.

Le rembourrage d’un fauteuil cabriolet

À l’achat du fauteuil cabriolet il faudra également veiller à la matière qui sert au rembourrage pour espérer que votre fauteuil dure dans le temps. Le rembourrage se fait parfois avec de la mousse, du coton, etc. Pour tirer meilleur profit de votre fauteuil cabriolet, optez pour un rembourrage avec la mousse haute résilience. Élastique, la mousse haute résilience épouse parfaitement votre silhouette et aide à vous soulager des douleurs musculaires.

Le revêtement du fauteuil

Pour le revêtement les concepteurs utilisent parfois des tissus synthétiques, du simili cuir ou du cuir, du velours ou du coton. Pour être facile à nettoyer, un revêtement en cuir pour un fauteuil cabriolet serait le meilleur choix à faire. Il faut aussi noter qu’un revêtement en cuir dure dans le temps et les tissus synthétiques ont pour réputation d’être très résistants. Aussi, un revêtement en velours exprime la noblesse et peut être nettoyé avec de la terre de Sommières.

La couleur du revêtement peut varier. Vous pouvez donc avoir du simili cuir noir, rouge, blanc ou autres matières en d’autres couleurs. Il vous revient alors de choisir celle qui s’adapte parfaitement à votre décor.

Enfin, pour avoir un fauteuil cabriolet pas cher, veuillez consulter un guide d’achat ou comparatif de fauteuil cabriolet.